
„Bientraitance vise une attitude positive et respectueuse envers les autres et soi-même, grâce à une culture d’appréciation, de confiance mutuelle, d’aide et de soutien. »
Bientraitance est une initiative de 4 organisations ayant une vision commune, lancée en 2014. Actuellement, l’initiative regroupe 7 acteurs sociaux du Grand-Duché de Luxembourg : Arcus asbl, Caritas Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise, Elisabeth, Jaques Brocquart asbl, Lënster Päiperlék asbl et la Fondation Lëtzebuerger Kannerduerf.
Dans cette disposition, les points suivants ont été abordés:
- Une formation obligatoire de sensibilisation à la prévention de la maltraitance pour tous les employés actuels et futurs des organisations participantes.
- Renforcer les compétences de chaque travailleur pour faire face aux situations de maltraitance dans son travail quotidien.
- La mise à disposition de représentants/délégués de bientraitance. Leur rôle est de promouvoir l’appréciation, de prévenir les abus, d’informer et de conseiller sur ces questions.
Vigilance, transparence et confidentialité sont les trois principes directeurs qui sous-tendent la prévention et la promotion de la bientraitance.