
„La tâche de l’environnement n’est pas de modeler l’enfant, mais de lui permettre de se révéler. »
Maria Montessori
Le respect de l’enfant individuel et l’acceptation de chaque enfant sont la base de notre travail pédagogique. Nous voulons que l’enfant prenne plaisir à venir dans notre établissement et se sente à l’aise.
Chaque enfant a sa propre personnalité et nos actions pédagogiques sont orientées dans ce sens. Les processus d’éducation non formelle dans nos structures sont adaptés à l’apprentissage individuel de chaque enfant, sans pression de performance. Le soutien est axé sur les points forts des enfants et sur la plus grande égalité des chances possible dans le cadre de l’éducation non formelle.
L’environnement d’apprentissage de nos installations est conçu de manière à ce que les enfants soient stimulés par des découvertes et des explorations indépendantes. En ce qui concerne les défis quotidiens, les enfants sont encouragés à être indépendants.
« L’herbe ne pousse pas plus vite quand on tire dessus. »
Proverbe africain
Sous l’aspect de la participation, l’opinion de l’enfant est entendue et respectée en tant que personnalité indépendante. De cette manière, l’enfant fait l’expérience des structures démocratiques et assume de plus en plus de responsabilités.

Dans la vie pédagogique quotidienne, cela se traduit par une attitude de respect envers les enfants et par la capacité de mener des dialogues empathiques avec les enfants.
Un ancrage structurel est trouvé par la formation de divers comités (d’enfants), par l’intégration de diverses procédures de coordination et de prise de décision avec les enfants et par le développement d’une constitution (formulation des droits) pour les enfants par le personnel professionnel.
« La liberté de nos enfants a pour limite la communauté, car la liberté ne signifie pas faire ce que l’on veut, mais être maître de soi. »
Maria Montessori
Mais dans la vie pédagogique quotidienne de SEA Päiperlék, cela signifie aussi :
- S’écouter et s’informer mutuellement
- Trouver des moyens de réaliser ensemble des idées différentes
- Aidez les enfants à formuler leurs idées et leurs souhaits
- Garder à l’esprit que la participation ne peut fonctionner que dans l’interaction de responsabilité entre les enfants, le personnel professionnel, les tuteurs légaux et l’organisme responsable.
- Prendre toutes les opinions au sérieux
- Que les processus de négociation doivent être transparents et encouragés par les adultes.

En outre, l’ensemble de l’équipe a rédigé une constitution dans laquelle sont formulés des droits concrets pour les enfants de nos foyers. Avec la signature de tous les employés, ils s’engagent à respecter ces droits.
Nous offrons aux enfants des relations fiables dans nos foyers, un soutien émotionnel et de confiance.